Comptes rendus Q18

Pôle Vérification est un organisme d'inspection autorisé par le CNPP, le Centre National de Prévention et de Protection, à délivrer à ses clients des comptes rendus Q18 en complément des rapports de vérifications électriques.

 

Qui demande le Q18 ?

Les assureurs ou leurs courtiers peuvent exiger la fourniture d'un compte rendu Q18 par établissement pour estimer le risque à couvrir chaque année.

 

Pourquoi ?

  • Prévenir les risques d'incendie et d'explosion pour la protection des biens et des collaborateurs de l'entreprise.
  • Répondre à la demande des assureurs.

 

Quel contenu ?

Le compte rendu de vérification Q18 est établi à l'issue d'une vérification réglementaire des installations électriques de l'entreprise. Le contenu et la forme du document sont définis par le référentiel D18 de l'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages).

Le Q18 permet de lister les points de l'installation électrique susceptibles d'engendrer un risque d'incendie ou d'explosion.

 

Ce compte rendu relève :

  • les dangers d'incendie ou d'explosion que présente l'installation électrique ;
  • si les dangers signalés sont nouveaux ou ont déjà été relevés lors des précédentes vérifications.

 

Quels usages ?

  • Pour l'assureur, le compte rendu Q18 permet d'évaluer annuellement le niveau de risque d'incendie et d'explosion de l'installation électrique de l'établissement et surtout connaître l'évolution de ce risque avec le temps en fonction de la politique de maintenance et d'investissement de l'entreprise.
  • Pour l'entreprise, c'est un outil qui permet d'identifier rapidement et mettre en œuvre des actions de prévention du risque d'incendie et d'explosion, mais aussi de négocier au mieux sa prime d'assurance en fonction du risque relevé.

 

Quand ?

A réaliser et transmettre tous les ans à son assureur et en cas de sinistre.

 

Par qui ?

Un organisme accrédité par le Cofrac et autorisé par le CNPP à délivrer des Q18.

 

Autorisation de Pôle Vérification :

  • Autorisation Q18 par CNPP Cert. n°167/18 en date du 18 novembre 2014.

 

Mais encore ?

En fonction de l'activité de l'entreprise, son assureur peut également lui demander la production d'un compte rendu Q19 (contrôle par thermographie infrarouge).

Pôle Vérification travaille avec des partenaires de confiance dans toute la France pour fournir cette attestation supplémentaire à ses clients, en complément d'un Q18.